4 Astuces pratiques à connaître pour tout improvisateur !


L'improvisateur, Spectacles / vendredi, décembre 29th, 2017

Demain, c’est votre premier match ? Vous montez sur scène pour la première fois ? Je ne doute pas que vous maîtrisez la technique ! Mais laissez moi vous donner quelques petits trucs pour que vous soyez au plus confortable !

Sois prudent-e avec le maquillage !

Sur scène, et on va en reparler, l’un de tes pires ennemis sera celui qui te mettra le plus en valeur : les projecteurs (ou projos pour les intimes). Il va faire chaud, tu vas transpirer, beaucoup. Surtout que tu vas t’engager physiquement.

Sois donc très attentif à la qualité du maquillage et la façon de l’appliquer. Sinon ça risque d’être la catastrophe en mode panda au bout de 3 minutes. Il existe des maquillages adaptés à cet exercice ou simplement des marques reconnues pour leur résistance.

Je n’en connais pas personnellement, donc n’hésitez pas à mettre vos recommandations dans les commentaires !

Boite de maquillage de scène
Un beau set de maquillage pour briller de mille feux !

“À la sueur de mon front !”

Comme dit juste avant, il va faire chaud sur scène, surtout si tu es vêtu du chandail traditionnel de match d’impro. Prévus pour patiner sur la glace, on ne peut pas dire que c’est un vêtement très frais ! De même si pour un Catch tu es lourdement déguisé.

Aussi, pour ne pas finir en piscine de sueur, quelques conseils :

  • Évite le coton, c’est doux et hypoallergénique mais ça retient énormément la sueur ! Privilégie les textiles de sport qu’on trouve chez n’importe quelle enseigne, pour pas très cher en général. Idéalement à porter sous le chandail ou le déguisement. Idem pour le pantalon noir
  • Bois de l’eau ! Beaucoup ! Déjà pour te protéger la voix, ensuite pour te réhydrater, pour pas mourir.
  • Enfin sois prudent-e lors des mi/tiers-temps car en redescendant en température parce que c’est la pause, la remontée peut être rude! Et ne parlons pas de sortir a l’extérieur avec un T-shirt en coton tout suant !
T-shirt trempe
Évitons l’effet “dos trempé”

“À l’aise Breizh”

Non je ne suis pas breton désolé 😉

Je souhaite juste te prévenir de faire bien attention à ce que tu va porter, au-delà de ce que j’ai évoqué juste avant. Notamment sur l’aisance qu’il te faut, pour sauter, danser, jouer, pour ça il ne faut pas venir en Jeans / Richelieu. Prends des vêtements qui t’assureront d’être à même de ramper sans se déchirer, ou du moins pour lesquels ça ne sera pas grave.

Les talons sont aussi à proscrire pour des raisons évidentes tout comme ta chemise extra slim. Enfin je souligne que, notamment le match d’impro, est inspiré du sport. Or personne ne ferait une partie de foot en jeans slim et sneakers créateur à 200€ 😉

Posture de scène
Ce type de pose en jeans slim ça vous dis ?

“Gare au cateriiiiing”

Je n’ai pas non plus de moustache ou de guitare 😉

En revanche je te recommande, lors du catering, d’y aller doucement. Que ça soit sur la nourriture ou l’alcool mieux vaut ne pas arriver sur scène en roulant, l’estomac plein (Dédicace aux caterings de cette troupe Bordelaise et ses triples lasagnes 😉 ). Tu sera forcément plus lourd, plus lent et moins réactif, voire même un peu endormi !

Festin
Doucement sur ce festin 😉

Je te dirais donc de rester frugal dans un premier temps, mais de t’amuser une fois le spectacle fini pour reconstituer tes forces !

Voilà pour ces quelques astuces ! Si vous voulez ON EN PARLE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *