Aujourd’hui on s’inéresse aux petits papiers qu’on les arbitres ou les MC lors d’un spectacle d’improvisation. Il y est écrit le thème de l’impro. Alors comment on choisit et comment on écrit ce thème ?
Ici on ne va parler que du « Titre » pour parler en termes de match d’impro. Le choix des catégories, durées, nombre de joueur et l’articulation du « barillet » ça sera pour une autre fois 😉
La règle de base :
Quand vous allez écrire votre thème d’improvisation, il faut que vous ayez en tête qu’une fois que vous l’aurez énoncé, vous ne maîtrisez pas ce que les comédiens et comédiennes en font. Donc vous risquez d’être surpris-e !
C’est bien là toute la beauté de l’impro. Le piège serait donc de vouloir donner un thème très spécifique pour que les personnes sur scène vous donnent ce que vous voulez. Or ce n’est pas le but !
Ce que je conseille c’est d’avoir cette règle en tête lorsqu’on écrit un thème :
Lorsque j’écris un titre, je dois avoir au moins 2 idées différentes de ce que je ferais avec.
Par exemple si le titre qui me vient en tête est « Lanterne Rouge » j’ai déjà 2 idées bien distinctes qui me viennent en tête ; le sens littéral (une lanterne de couleur rouge, ou qui éclaire en rouge) et le sens de l’expression (être dernier-ère d’une course ou d’un concours). Avec ce thème j’ai au moins deux portes ouvertes pour les artistes afin de libérer la créativité ! Il y en a probablement plein d’autres auquel je n’ai pas pensé, les commentaires sont là pour que vous me fassiez part des vôtres !
Ce qu’il faut éviter :
Je vous liste ici quelques éléments que j’ai pu ressentir comme étant des mauvaises idées au fil de ma pratique. Ce ne sont pas des réalités absolues mais ça peut vous guider pour éviter qu’un thème fasse flop.
- (Trop de) jeux de mots / blagues : Que vous soyez arbitre de match du MC d’un cabaret si c’est vos thèmes qui sont les stars et non les comédiens et comédiennes, c’est un peu dommage. Un calembour bon peut être intéressant de temps en temps (et ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime ça) mais restez modéré.
- Des titres pléonasmes : C’est à dire des titres redondants avec la catégorie. Par exemple « Le retour du cow boy » catégorie : à la manière d’un western. Je ne suis pas forcément opposé à donner une couleur ou une direction via le titre, gardez seulement en tête la règle que j’ai donnée plus tôt. Sur un Western on peut garder la même idée avec par exemple « Un retour inattendu », pas forcément le titre du siècle mais ça marche !
- Présenter vos thèmes sur un smartphone/tablette : C’est laid, j’ai besoin d’expliquer plus ? 😀 Faites vous de belles fiches c’est bien plus spectaculaire, littéralement
Quelques conseils :
En vrac, idem que précédemment, ce qui m’aide à écrire des titres d’impro :
- Avoir un tableau / carnet sur soi : physique ou sur votre téléphone, car souvent on croise une phrase, une situation, n’importe quoi et on se dit ‘ça ferait un chouette titre d’impro ! » et bien notez le, ça vous servira toujours un jour !
- Écrivez ce que vous aimeriez jouer : Cela donnera de la personnalité et de la conviction au spectacle. Si vous aimez ce que vous écrivez vous serez plus investi dans les impros, serez ravis de voir ce que les comédiens et comédiennes en font sur scène. J’ai même envie de vous dire que ça doit vous créer un petit FOMO .
- N’ayez pas peur d’oser : Un mot un peu spécifique, une tournure improbable, etc. Tout cela donnera du sel aux histoires qui seront racontées. Soyez juste préparé-es à être surpris de l’intérprétation ! Si vous utilisez le mot « Zeugme » dans un thème et que personne ne sait ce que c’est, vous allez probablement inciter vos artistes à partir dans un endroit que vous n’attendiez pas !
Et vous, quels sont vos trucs pour écrire un bon thème ? Et qu’est-ce que vous appréciez dans les thèmes des autres ?
Ah et n’oubliez pas de me suivre sur Instagram !
Et sinon il est toujours possible de me contacter ailleurs