Cette astuce pour éviter d’être trop sur scène


L'improvisation / mardi, avril 22nd, 2025

Aujourd’hui, je vous donne ma solution pour ne pas être trop nombreux et nombreuses sur une scène d’improvisation. Ici on se concentre sur les formats courts, je ferais un article séparé sur les impros longues !

Pourquoi être trop est un problème en impro :

Dans beaucoup de spectacles d’improvisation, surtout sur des formats courts de type match ou cabaret, il arrive parfois que les scènes soient illisibles et semblent n’aller nulle part. A mon sens, l’une des raisons pour lesquelles ces improvisations se cassent la figure est que trop de personnages sont présents sur scène.

Du coup, on a du mal à suivre un personnage en particulier ou son histoire n’ira nulle part, simplement parce qu’on n’aura pas le temps de traiter chacun et chacune. Ainsi tant les enjeux que l’histoire se diluent entre les trop nombreux personnages.

une foule bigarrée et très, trop dense
Voilà à quoi ressemblent certaines scènes !

Attention je parle bien de trop de « personnages ». Ce que j’entends par là est que cela concerne uniquement les rôles nommés et qui ont une importance dans l’histoire. Pas les passages, ni les services et encore moins les décors.

Si on suit l’histoire, sur 4 minutes, d’Anna et de Momo mais qu’à deux minutes débarquent la belle mère et le père, il y a de grandes chances pour qu’on ne comprenne plus trop ce qu’il se passe. On va se demander si on suit l’histoire de la belle-mère, celle de Momo ou d’un-e autre ?

Cela se produit souvent car celles et ceux qui veulent rentrer ont tendance à se dire « oui mais il faut que quelque chose se passe ! » et essayent de « sauver » l’impro, ce qui est en général une mauvaise idée. Faites confiances aux camarades en jeu, ils vont s’en sortir !

Voilà mon astuce :

Pour éviter ce problème, je vous donne une petite règle, disons un proverbe. Ce n’est pas un absolu mais c’est un bon point à avoir en tête dans le cas général. Bien sûr, ça peut changer en fonction des contraintes de l’arbitre, du MC, etc.

Pas plus en scène que de minutes de jeu 

Si votre impro fait 3 minutes, essayez de ne pas être plus de 3 en jeu (tout compris, vous et l’équipe d’en face si vous faites du match)  au risque de rendre la situation confuse.

A partir de 4 minutes vous pouvez commencer à envisager des bascules, des personnages secondaires, etc. mais ça sera le sujet d’un autre article !

Bonus : Posez-vous CETTE question :

En général en improvisation il est salutaire de se poser cette question rapidement (idéalement dans le premier quart de la scène) :

C’est l’histoire de qui ?

Si la réponse n’est pas claire, vous pouvez faire une (très) courte intervention pour clarifier la situation, ou laisser les camarades faire leurs choix avant d’intervenir.

Une fois que la situation est limpide, qu’on sait qu’on va suivre l’histoire de la belle-mère et de Momo, là on peut rentrer car on saura ne pas « prendre la vedette » à ces deux personnages dont on raconte l’histoire.

 

Vous voilà donc parfaitement armé pour éviter le plus possible la cacophonie en impro !

Bien sûr ce n’est pas magique et des situations pourries peuvent quand même se présenter, mais en gardant ces deux tips (pas plus en jeu que de minutes et « de qui c’est l’histoire ») en tête vous limiterez grandement les risques. Parfois cela veut dire aussi qu’il ne faut pas rentrer mais je pense que le bon comédien sait quand rentrer, l’excellent sait quand ne pas le faire !

Si vous voulez aller plus loin n’hésitez pas à ME CONTACTER ou à laisser un commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *