Match d’Impro : Revue des troupes


Spectacles / jeudi, février 8th, 2018

Avant de faire un focus sur chacun des intervenants d’un match d’impro, faisons un petit panorama des acteurs de ce spectacle très codifié. Faisons donc ça par ordre d’apparition :

Le Maître de Cérémonie

Petit point vocabulaire : arrêtez de dire “èmssi” ( [ɛmsi] comme disent les vrais 😉 ) car cela correspond au terme anglo-saxon “Master Of Ceremony”, or il s’agit d’un terme québécois, donc MC pour Maître de Cérémonie, “èmssé” ([ɛmse] ) s’il vous plaît 😀

C’est le Monsieur/Madame Loyal du spectacle, qui va animer l’introduction et la conclusion du spectacle et interviendra pendant celui-ci.

improv MC
Tiré à 4 épingles, charismatique et indispensable !

A mon sens le MC à principalement pour rôle de faire le lien entre le monde du match et le monde du public. Il va expliciter les temps forts du match, les catégories, le décorum, etc etc.

Le/La MC a aussi souvent un rôle d’assistant arbitre caché, en vérifiant le temps général, faisant un décompte des points en sus des assistants pour faire un double-contrôle.

Il arrive parfois, du fait de certaines contraintes que Arbitre et MC soient des rôles tenus par la même personne mais c’est assez rare.

NB : ici on ne parle que du MC de match, dans d’autres formats, notamment le cabaret, c’est différent, on en parlera un jour !

Les joueurs :

Canoniquement deux équipes de 6, mixtes mais on trouve souvent pour des contingences matérielles des formats 4×4 joueurs. Je ne vais pas trop m’étaler dessus car, et bien c’est assez clair non ? 😉

Improv team
Une belle équipée ! Photo par Sylvain Légaré

On nomme en général au sein d’une équipe un-e capitaine (généralement un joueur un peu plus expérimenté ou avec un peu plus de répartie) dont le rôle sera de plaider sa cause (et celle de son équipe) envers l’intraitable arbitre et un assistant capitaine, notamment là pour reprendre le capitanat si le capitaine (j’ai écrit ce mot bien trop de fois …) se fait exclure.

Le coach :

Pas toujours présent, cela dépend des conditions de jeu, mais on en trouve souvent quand même. Son rôle est peut être le moins clair pour le public, et pour cause c’est un rôle de l’ombre.

Improv coach
“Et là tu rentres et tu fais un balai qui parle !”

Son activité se découpe en deux :

  • Hors-scène : avant et après le match ainsi que pendant les mi/tiers-temps, il va échauffer l’équipe, les briefer sur le déroulement du jeu et garder la motivation au plus haut possible.
  • Sur scène : le coaching consiste principalement à tenir le compte des entrées / sorties des joueurs-ses pour équilibrer le temps de jeu (que ça ne soit pas toujours les mêmes qui jouent), et pourquoi pas de pousser les joueurs à rentrer en cours d’impro (seuls ou en duo avec l’autre équipe). C’est aussi animer les caucus lorsqu’ils ont du mal à démarrer.

C’est généralement un joueur expérimenté ou qui connaît bien les joueurs qui va endosser ce rôle.

Le corps arbitral :

Composé de l’Arbitre et de ses deux assistant-e-s, c’est eux qui tiennent la baraque du match, voyons ça plus précisément :

Improv Referee
Monsieur l’Arbitre, l’unique : Yvon Ponton

L’arbitre :

La mine austère et le verbe sec, c’est ce triste personnage qui va mener le match, indiquant aux comédien-ne-s les les thèmes, catégories, durée et nombre de joueurs des impros.

L’arbitre doit aussi avoir une excellente connaissance du règlement du match d’impro et s’assurer de son respect au long du spectacle. Quitte pour cela à distribuer des fautes (personnelles ou d’équipe) d’un coup de kazoo dévastateur a quiconque enfreindrait le saint règlement.

Alors bien sûr, en vrai c’est nettement plus subtil que ça, mais j’y reviendrai dans l’article dédié à ce rôle, un peu plus tard 🙂

C’est en général un-e improvisateur-ice accompli-e, qui a parfois suivi des stages d’arbitrage pour parfaire sa connaissance du rôle.

Les assistant-e-s

Plus discrets, ces figures de l’ombre ont pour mission de compter les voies lorsque le vote n’est pas clairement en faveur d’une équipe ou l’autre, de surveiller les équipes lors des comparées pour qu’elles respectent le silence, mais aussi compter les points sur une fiche, nettoyer la patinoire lorsqu’elle est couverte de chaussettes et assister l’arbitre dans certaines décisions.

Les rôles “techniques”

Ici il s’agit de tous ces rôles qui ne sont pas directement liés au fait d’être comédien-ne mais qui participent au spectacle de façon plus discrète :

DJ/Musicien-ne

Selon votre budget vous aurez soit un DJ qui s’occupera des passer des musiques entre les impros et lors des ambiances, ou un-e musicien-ne qui interprètera des morceaux en direct, improvisés ou non.

Ingé lumière :

Grâce à lui ou elle, les joueurs seront toujours plus beaux grâce à une belle lumière ! D’autant qu’une bonne lumière peut aussi changer l’ambiance d’une impro en cours et guider les joueurs

Les “staffs” :

INDISPENSABLES ! Les bénévoles de l’asso qui vont faire la billetterie, installer la salle, tenir la buvette, prendre des photos, etc etc. C’est le coeur vivant de l’asso, alors faites leur de bisous !

Et bien entendu, selon les configuration il peut y avoir bien d’autres postes, mais ce sont ici les plus courants 🙂

Pour travailler tout le décorum d’un match, n’hésitez pas à ME CONTACTER !

Une réponse à « Match d’Impro : Revue des troupes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *