Middleditch & Schwartz : Le programme d’improvisation made in Netflix :


Spectacles / vendredi, juillet 17th, 2020

Il y a peu, Netflix sortait sur sa plate-forme un programme d’improvisation long form au titre un peu générique de “Middleditch and Shwartz“. Ce programme a fait un peu de bruit dans le microcosme de l’improvisation, alors qu’est-ce que ça donne ?

Le format 

Middleditch and Shwartz sur scène
Ben Shwartz à gauche et Thomas Middleditch à droite

Chaque épisode dure environ une heure et commence de la même façon : Deux comédiens, deux chaises, et c’est tout ! Après avoir rappelé au public que le show est entièrement improvisé, ils demandent au public de leur raconter quelque chose qui leur a fait ressentir des émotions récemment.

S’ensuit un court échange entre une personne du public et les comédiens qui récoltent ainsi des détails, des idées, des personnages etc.

Et puis c’est parti ! Pendant une heure environ ils vont faire vivre une histoire au gré de leur imagination et des éléments venus du public.

Qu’est ce que ça donne au niveau improvisation ?

Globalement c’est très bon, les comédiens s’écoutent beaucoup, pas seulement dans le sens “je retiens tout ce qui se dit” mais aussi dans leur capacité à se laisser à chacun la place d’exister.

Ils arrivent à jouer très bien des contraintes qui sont posées. Certaines, pourtant très importantes (huis clos notamment), pourraient agir comme des freins, or il n’en est rien !

Leur principale force est, je trouve, la réincorporation, c’est à dire de pouvoir placer un élément à un moment, l’oublier et le faire revenir bien plus tard. Que cet élément vienne du public ou des comédiens, l’effet est toujours dévastateur (mention spéciale à la réapparition de Nigel, les vrais reconnaîtront 😉 )

Middleditch and shwartz en jeu

Chacun des deux larrons à son style à lui qui les différencient bien et apporte une diversité de jeu agréable. Ils sont d’ailleurs tous deux très complices et de très solides improvisateurs, cela se sent et est très agréable.

Le complicité d’ailleurs se sent à travers les “patates chaudes” et autres peaux de bananes qu’ils se lancent en permanence et à leurs dialogues un peu “méta” (hors improvisation si vous préférez)

D’ailleurs cela m’amène aux quelques critiques qu’on peut soulever :

  • Un propension au méta un peu trop grande à mon goût même si c’est très drôle (ex : une partie de chifoumi qui dure trop)
  • Un manque parfois de “sérieux” : vu le talent des comédiens, on aimerai les voir proposer un peu plus de dramatique. Mais le show restant dans la comédie, ça se comprend.

Sinon pour le reste c’est du tout bon !

Au final, qu’en penser ? 

C’est vraiment un super spectacle, je vous le conseille vivement, ce n’est pas très long et c’est extrêmement drôle ! 

Cependant, je ne peux que vous conseiller de le regarder en VO (sous-titré en anglais) si vous en avez la capacité car c’est là que ça prend tout son charme.

Middleditch & Shwartz est un excellent programme, qui est une très bonne porte d’entrée à l’improvisation pour un néophyte qui n’y connaîtrait rien. Mais qui est aussi très intéressant pour un comédien un peu plus expérimenté  qui le verra d’un autre œil. Enfin si pour vous l’impro ne se résume qu’au match, ce type de format est un excellent moyen de découvrir autre chose !

 

Une réponse à « Middleditch & Schwartz : Le programme d’improvisation made in Netflix : »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *