Les pièges de l’improvisation #1 : La Liste


L'improvisation / lundi, décembre 18th, 2017

En impro, il y a des trucs et astuces pour progresser mais on ne parle pas souvent des pièges à éviter. C’est le thème d’aujourd’hui et on va parler d’un piège assez pernicieux : La Liste.

Qu’est ce que c’est ?

C’est assez simple à décrire, plus dur à détecter et à résoudre: il s’agit lors d’un dialogue de verser dans une série d’éléments qu’on enchaîne, exemple :

“J’ai réuni tout le matériel pour aller escalader le Mont”

“Tu as pris les cordes ?”

“Oui, et les piolets”

“T’as prévenu qu’on partait ?

“Oui”

“Oh, et t’as pensé à la crème solaire, ça va taper la haut ? ”

“T’en fait pas j’ai même prévu des lunettes de soleil”

“Super, on a aussi les mousquetons ?”

Etc etc

Alpinistes
Il en faut du matériel pour monter une montagne !

Vous avez forcément vécu ou vu une situation comme ça. Mais pourquoi donc on fait ça ? Je vois plusieurs raisons à cela :

  • Pour se rassurer : une liste c’est confortable, ça rappelle un peu les jeux d’associations d’idée qu’on fait en atelier, on peut sortir des trucs un peu incongrus, etc.
  • Pour ne pas dire “non” : On vous l’a martelé en cours, il faut ACCEPTER du coup quand on est pris dans la boucle, on reste dans le “oui”. Or, on en reparlera plus tard, accepter n’est pas dire “oui” tout le temps. La liste est justement un moment ou il faut accepter tout en refusant 🙂
  • Pour gagner du temps : Parfois on gère mal le temps, ou du moins on a peur de ne pas savoir le gérer. Du coup, quand on voit qu’il reste 3 minutes et qu’on est sur le point de rentrer dans la salle où il y a le dragon à tuer, on est tenté de gagner un peu de temps comme ça.

En tout cas la liste va faire patiner l’impro, briser le rythme et le public ne sera absolument pas dupe.

Quelles solutions ?

La première chose à faire est de s’habituer à repérer quand une liste apparaît dans un dialogue pour être en mesure d’agir immédiatement. “Et comment agir ?” me direz vous. La clé est simple mais la mettre en situation peut sembler peu évident dans le feu de l’action : BRISEZ LA BOUCLE ! Au delà d’une suite de 3 éléments, vous commencez à tomber dans la liste, qu’il faut briser immédiatement.

breaking the loop
Explosez la boucle !

Pour cela, deux solutions :

  • Exposez la liste : faites remarquer à votre interlocuteur que vous êtes en train de faire une liste. Ainsi vous forcez le démarrage de l’action suivante et reprenez un rythme normal. Ici vous ne cherchez pas à surprendre votre interlocuteur ou le public, simplement à boucler la liste, pour reprendre l’exemple d’avant :

“Super, on a aussi les mousquetons ?”

“Ouep, on a fait le tour ! On y va ! “

  • Pulvérisez la liste : Toujours dans la même idée, de l’action qui doit briser le blabla de la liste, mais ici plus brutal et surprenant. Le but est carrément de relancer l’action. Typiquement ; tuez le dragon, sautez dans le vide, ou que sais-je. Mais prenez le contrepied de la discussion plate que représente l’égrenage d’élément et envolez vous ! Toujours avec le même exemple (les parties entre * sont bien entendu les actions de l’improvisateur-ice ) :

“Super, on a aussi les mousquetons ?”

*crie* “C’EST PARTI ! ” *saute dans le vide*

Retenez ceci : ce n’est pas grave de tuer le dragon alors qu’il reste 3 minutes de jeu ! Shrek commence bien quand la princesse est libérée ! Vous êtes largement assez talentueux pour rebondir ! Pour filer l’exemple des alpinistes, une fois arrivés au sommet, pourquoi ne pas déclencher un dialogue profond sur les motivations du personnage ? Parler de la vanité et de la vacuité de l’escalade ? Jouer la descente plus dangereuse encore que la montée ? Vous avez toutes les cartes en main !

Voilà pour ces conseils ! N’hésitez pas à partager les vôtres et cet article !

Si vous souhaiter aborder les petits pièges de l’impro avec votre troupe, ON SE RENCONTRE ?

2 réponses à « Les pièges de l’improvisation #1 : La Liste »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *